Audit énergétique : pourquoi et comment en réaliser un ?

Audit énergétique : pourquoi et comment en réaliser un ?

L’audit énergétique encore appelé procédure d’avis énergétique (PAE) est un diagnostic de bâtiment qui consiste à dresser un bilan en vue d’améliorer sa performance énergétique. En effet, le PAE évalue les degrés énergétiques de votre habitation en examinant le chauffage, la production d’eau chaude, l’isolation, la ventilation, etc. Ceci dans le but de détecter les anomalies afin d’améliorer votre consommation énergétique.

Il peut ainsi repérer les éventuels points faibles de votre habitation et vous donner des conseils adaptés pour rationaliser votre consommation énergétique.

La notion d’audit énergétique

L’audit énergétique est un état des lieux, chiffré qui détaille toutes les performances énergétiques de votre habitation ou de votre entreprise. En effet, faire un audit énergétique vous permet de prendre conscience de la qualité de vos installations énergétiques et de vos comportements quotidiens. 

De même, à l’aide d’un document de synthèse, il vous relate les problèmes et vous donne de conseils afin que votre consommation soit plus rationnelle. Par ailleurs, en plus du diagnostic, grâce à un bilan, il regroupe les différentes actions à entreprendre afin d’améliorer vos chiffres. 

Les raisons du pourquoi il faut faire un audit énergétique

Ce n’est pas pour des raisons anodines que des particuliers et entreprises font des audits énergétiques de leurs locaux. Le but qui englobe cette manœuvre est la sécurité de tous, mais aussi, l’arrêt des factures élevées de vos consommations.

Faire un audit énergétique est essentiellement pour 02 raisons, la première est de valoriser l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment. Elle sert à vous permettre de comprendre quelle est la consommation d’énergie du bâtiment, en dehors des usages de ses occupants. De même que, pour les risques que vous encourez en continuant dans ce rythme pour afin vous proposer des solutions.

A lire également : Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique ?

Ensuite, la seconde est d’indiquer les économies qui seront réalisées sur les factures d’énergie afin de vous permettre d’arrêter la dilapidation de votre argent. Il s’agit des surplus et du gaspillage d’énergie qui ne vous servent à rien, mais qui gonflent quand même considérablement vos factures.

Enfin, grâce à l’audit énergétique vous pourrez évaluer la pertinence des travaux à réaliser et leurs effets sur la consommation d’énergie de la maison. N’hésitez plus à le faire, il vous est bénéfique sur tous les plans.

Les procédures pour réaliser un audit énergétique

Qu’importe les raisons qui vous poussent à faire un audit énergétique, confiez-le à un professionnel. Il s’agit des auditeurs énergétiques ayant reçu une qualification, délivrée par un organisme indépendant. Ils maîtrisent le domaine et les procédures d’un audit énergétique. 

Les procédures d’un audit énergétique se font en 3 étapes : l’analyse, la compréhension et le rapport. La première étape, qui est l’analyse, consiste à analyser la construction afin de ressortir un diagnostic énergétique complet du bâtiment. Tout passe au peigne fin, qu’il s’agisse de gaz, le chauffage, la production d’eau chaude, l’isolation ou de la ventilation.

La seconde étape est la compréhension du bâtiment. Il s’agit de comprendre le local et son fonctionnement grâce à l’analyse de chaque consommation en énergie qu’il comprend. Cette partie du processus de l’audit énergétique implique l’étude successive de chaque facture énergétique (chauffage, le système d’éclairage ou encore le gaz, eau, électricité, etc.). 

La troisième et dernière étape est l’élaboration du rapport d’audit énergétique. Cette dernière comprend 02 parties : la mise en place d’un plan d’optimisation ou de travaux et le calendrier de mise en œuvre du projet.

A lire également : Passoire énergétique : comment la reconnaitre et y remédier ?

La mise en place d’un plan d’optimisation détaille les différentes solutions pour résoudre les anomalies trouvées et des façons d’optimiser la bonne consommation énergétique. En outre, le calendrier de mise en œuvre du projet quant à lui, détaille les nouveaux outils à installer pour l’optimisation de la performance énergétique.

Conclusion

L’audit énergétique est le point de départ pour améliorer sa performance énergétique. C’est important pour l’amélioration de l’efficacité énergétique, de réduction de la consommation d’énergie et de ses factures.