Comment choisir ses tissus de rideaux ?

Comment choisir ses tissus de rideaux ?

L’harmonie et le confort de la maison passent par la décoration qui s’y trouve. Si vous vous attelez à choisir la couleur de vos murs, le motif de votre papier peint et l’emplacement du mobilier, un regard particulier doit être jeté sur les rideaux. S’ils permettent d’accentuer la décoration de la maison, le choix des tissus doit se faire en tenant compte de plusieurs paramètres.

Le choix des tissus selon l’orientation de la pièce

Choisir un tissu ne revient pas à en piquer dans le lot qui est à votre portée. Le choix doit se faire en adéquation avec l’endroit où se trouve la pièce. Les rideaux pour les pièces du nord ne seront pas similaires à ceux du sud. En effet, à cause des courants d’air du nord, opter pour les tissus lourds comme le velours ou le jacquart, réduit l’infiltration du froid dans la maison. A l’inverse, pour les ouvertures situées au sud, privilégiez les tissus légers. L’aspect tombant du coton sera parfait. Là aussi en utilisant le taffetas ou le lin, vous apporterez de la lumière et la couleur à votre porte ou à vos fenêtres. Découvrez cette large gamme de tissus chez les marchands ou les créateurs de marque. 

Le choix du tissu pour protéger la pièce

Les créateurs ont rendu la conception des tissus beaucoup plus pratiques et rapides. Si certains sont purement décoratifs, d’autres assurent l’isolation thermique et phonique de la pièce. On peut parler ici des tissus occultants. Noir, blanc ou en polyester, ils sont utilisés, en plus de leurs propriétés isolantes, pour rendre les espaces totalement sombres. Cela vous permettra de préserver votre intimité. Pour un rendu impressionnant, il faudrait que le tissu occultant soit légèrement plus grand (en longueur et en largeur) que l’ouverture vers laquelle il est affecté. Ils sont parfaits pour couvrir les fenêtres des chambres afin d’être à l’abri des regards indiscrets. 

A lire également : Le store enrouleur remplace aisément les rideaux