Comment enlever un bouchon de calcaire dans une canalisation ?

Comment enlever un bouchon de calcaire dans une canalisation ?

Vous constatez que l’eau ne circule plus normalement dans votre canalisation ou dans votre tuyau. C’est certainement du calcaire qui crée ce bouchon. Bref, c’est ce qui se passe dans la plupart des cas. C’est une situation parfois stressante et gênante, car il est parfois difficile de faire dissoudre le calcaire. Vous devez d’abord savoir que le calcaire est généralement présent dans l’eau que vous utilisez à la maison. C’est donc cette dernière qui peut parfois créer ce problème dans vos canalisations.

Vous ne devez plus du tout avoir peur d’un bouchon de calcaire dans votre canalisation, car nous allons vous présenter quelques solutions. Vous allez donc venir facilement à bout de votre problème. Face à cette situation, voici ce que vous pouvez donc faire.

Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre

L’une des premières astuces maison que vous pouvez utiliser lorsque vous constatez un bouchon de calcaire est d’utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre. Pour ce faire, vous devez mélanger 1/3 d’une tasse de bicarbonate de soude. Vous allez donc le mélanger avec la même quantité de vinaigre.

Laissez reposer le mélange pendant quelques minutes, puis versez dans votre canalisation. Laissez donc reposer la solution dans la canalisation pendant près d’une heure et vous pouvez rincer à l’eau chaude. Dans le cas où vous constatez que le problème persiste, débouchage Bravo est sans aucun doute la solution qu’il vous faut.

Utilisez un cintre métallique

Vous pouvez aussi prendre un cintre métallique que vous allez redresser. Vous pouvez donc plier une extrémité pour obtenir un petit crochet. Il vous suffira donc de retirer le couvercle de la canalisation. Vous pouvez donc commencer à faire la pêche pour ôter les bouts de calcaire. Faites-le, autant de fois, jusqu’à ce que vous soyez sûr d’avoir retiré autant de calcaire possible.

A lire également : 5 étapes à suivre pour le débouchage de canalisation

Par la suite, vous devez verser de l’eau chaude dans votre canalisation ou tuyau. Vous allez constater que l’eau va recommencer à circuler normalement. N’oublions pas de signaler que vous pouvez le faire autant de fois dans le mois, même à titre préventif.

Utilisez la soude caustique

Lorsque vous choisissez cette option, il est impératif de mettre des gants, car la soude caustique est irritante. Les gants doivent être en caoutchouc. Songez aussi à des lunettes de protection, car vous risquez avoir des brûlures. Prenez donc un seau dans lequel vous allez verser ¾ de litre d’eau froide. Ensuite, ajoutez 3 tasses de soude caustique, puis remuez avec une spatule en bois.

Laissez reposer le mélange, qui va prendre le temps de chauffer et d’émulsionner. Vous pouvez donc verser dans votre canalisation et laisser agir pendant environ 20 à 30 minutes. Vous pouvez donc verser de l’eau bouillante. Le problème sera réglé. Mais si vous avez peur d’utiliser cette solution, faites appel à débouchage wagner qui saura gérer votre problème de bouchon de calcaire.

Utilisez de liquide de vaisselle

Voici également une astuce assez simple et sans danger. Faites premièrement bouillir de l’eau. Puis prenez ¼ de tasse de produit de vaisselle que vous allez verser dans la canalisation. Ce dernier va agir comme un lubrifiant. Vous pouvez donc verser votre eau bouillante et vous retrouverez votre canalisation. Si vous avez la possibilité, faites-le régulièrement et vous n’allez plus faire face à ce problème.

Conclusion

Vous comprenez donc que vous n’avez plus du tout à craindre lorsqu’un bouchon de calcaire vient boucher votre canalisation. Si vous avez les finances qu’il faut, faites appel à des professionnels qui vont savoir gérer le problème en un laps de temps.

A lire également : Comment aménager l’espace TV dans son salon 

Mais si vous préférez le faire personnellement, vous pouvez utiliser l’une des astuces que nous venons de vous présenter plus haut. Cependant, n’oubliez pas de protéger convenablement votre canalisation pour éviter de laisser le calcaire se former à l’intérieur. Nous espérons que ceci vous a été d’une grande utilité.