Comment entretenir son sol en tomettes anciennes ?

Comment entretenir son sol en tomettes anciennes ?

Les tomettes anciennes apportent un charme incomparable à votre domicile. Elles séduisent les fans d’authenticité. Impensable de les recouvrir d’un lino comme cela était le cas il y a quelques années. Vestige précieux d’une architecture ancienne, elles sont aujourd’hui très tendance et s’intègrent à tous les types de décorations. Pour pouvoir les garder en bon état, elles demandent un entretien particulier. Découvrez tous nos conseils.

Nettoyer les tomettes anciennes

Il existe des produits de nettoyage conçus pour les tomettes. Ils répondent aux spécificités si particulières de ce matériau. Les tomettes ont le défaut d’être poreuses et d’absorber toutes les substances qui peuvent se retrouver au sol par accident. La première chose à savoir pour leur permettre de conserver leur bon état est qu’il faut les laver régulièrement. Privilégiez les produits doux et adaptés que vous diluerez à l’eau claire. Les produits corrosifs sont à proscrire. Elles demanderont également d’être souvent dépoussiérées.

En cas de tâches, absorbez la substance le plus rapidement possible à l’aide d’un essuie-tout. Cela évitera qu’elle ne s’incruste trop profondément. Pour éviter les rayures, vous devez également utiliser des produits adaptés. Privilégiez donc les balais et serpillières en microfibre.

Faire briller les tomettes anciennes

Pour pouvoir faire briller vos tomettes anciennes et leur permettre de garder l’éclat qui leur donne leur charme, il est nécessaire de les entretenir régulièrement avec des produits adaptés. L’huile de lin sera idéale pour cet usage. Ce n’est pas pour rien qu’elle est également utilisée pour le marbre ! Elle possède en effet des propriétés lustrantes inégalables.

A lire également : Comment entretenir et nettoyer votre étendoir à linge pour une utilisation durable ?

Lorsque votre sol est sec et propre, badigeonnez-le en utilisant un pinceau large. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez également utiliser un chiffon. Laissez l’huile imprégner le sol durant quelques heures, idéalement toute la nuit pour maximiser l’effet. Vous pouvez réitérer l’opération plusieurs jours de suite pour obtenir la brillance que vous désirez obtenir.