L’importance du devis avant de commencer les travaux

L’importance du devis avant de commencer les travaux

L’utilisation du devis est bien souvent sous-estimée. Pourtant, la rédaction d’un tel document est obligatoire dans bien des cas comme pour toutes prestations supérieures à 150 euros. Les métiers du déménagement, du domaine de la santé, des services à la personne ont l’obligation de rédiger un devis, quel que soit le montant estimé des prestations. Sur Internet, les démarches sont simplifiées et vous obtenez un devis en quelques secondes.

Pourquoi faire un devis ?

Ce document détaille le contenu et le coût de tous les travaux. Il permet au client d’avoir une réelle visibilité sur le montant des prestations et sur la facturation du fournisseur. C’est sur la base du devis que le client va ou non s’engager. Le devis doit mentionner les noms et les coordonnées du prestataire, celles du client, le détail des services, leur nature, le prix de chaque composant, la TVA, la durée de validité du document, les modalités et les délais de paiement. Dans tous les cas, le devis sauf exception est obligatoire et donc forcément gratuit. C’est une pièce légale considérée comme un contrat.

  • Tant que vous ne l’avez pas signé, vous êtes libre de changer de prestataire comme bon vous semble.
  • Le client en faisant établir plusieurs devis pourra comparer différentes entreprises du même secteur afin de trouver le meilleur prix.
  • Vous pourrez ainsi faire jouer la concurrence.

Le devis permet aussi d’éviter les mauvaises surprises en matière de coûts et de délais. Il sécurise ainsi la relation commerciale avec un client. Obligatoire pour certaines activités, le devis évite bien des conflits entre particuliers et professionnels. Sur le long terme, il reste limité. Ainsi, lorsque la période de validité est terminée, il faut le renouveler. Le devis est établi en double exemplaire. Chaque parti devra conserver une copie de ce document. N’hésitez pas à passer par des sites spécialisés pour gagner du temps.

A lire également : L’isolation des combles, ne négligez pas ces travaux !