Pourquoi et comment procéder à l’isolation thermique de sa maison 

Pourquoi et comment procéder à l’isolation thermique de sa maison 

Le confort thermique au sein d’un habitat est un impératif incontournable. Cependant, les dépenses en chauffage ou en climatisation selon que l’on soit en hiver ou en été absorbent une importante partie des économies. Ainsi, leur réduction est une équation qui taraude l’esprit de nombreuses personnes. Aujourd’hui, l’isolation thermique au regard de ses nombreux avantages s’avère la solution idéale à ce problème. Peut-être, ignorez-vous encore ce que c’est ou cherchez-vous à comprendre en quoi elle réduirait vos dépenses énergétiques ou voulez-vous simplement savoir comment la mettre en place. Pour tout savoir, poursuivez la lecture de cet article.

Qu’est-ce que l’isolation thermique ?

L’isolation thermique est un ensemble de techniques visant à réduire au maximum les transferts d’énergie entre deux milieux afin de réduire les dépenses énergétiques. Elle est un système qui s’intègre à la construction d’un habitat afin de réduire les dépenses énergétiques et d’assurer un meilleur confort thermique et acoustique.

Pourquoi procéder à l’isolation thermique de sa maison ?

L’isolation thermique a un triple avantage. Premièrement, l’isolation thermique permet de considérablement réduire vos dépenses énergétiques en empêchant les transferts de température entre l’intérieur de vos murs et le dehors. Deuxièmement, elle vous assure un meilleur confort thermique en conservant la chaleur de vos pièces en hiver et en en gardant leur fraîcheur en été. Troisièmement, l’isolation thermique s’avère aussi une protection acoustique. Elle vous assure un calme serein chez vous en vous protégeant des bruits venant du dehors.  

Comment procéder à l’isolation thermique de sa maison ?

Les déperditions énergétiques se font fondamentalement à travers les murs et les combles. Le mode d’installation d’une isolation thermique varie en fonction de chacun de ces endroits.

A lire également : Isolation dans la construction neuve : les clés pour bien isoler votre maison

L’isolation des murs

L’isolation des murs compte pour beaucoup vu le flux important de transferts énergétiques qui se déroulent à ce niveau. Par ailleurs, l’isolation des murs présente d’autres avantages tels que l’isolation phonique et le gain d’esthétique. L’isolation des murs peut se faire soit sur la face intérieure des murs soit sur la façade extérieure en guise d’enveloppe thermique pour l’habitation. L’isolation La Rochelle propose à cet effet, une dextérité et une finesse qui allie à merveille décoration et isolation.

L’isolation des combles

La toiture est la partie de la maison où s’enregistrent le plus les pertes énergétiques. L’isolation des combles s’avère donc indispensable. Et il importe de bien savoir s’y prendre. Avant d’isoler les combles, il faut d’abord considérer s’il s’agit des combles inhabitables ou des combles aménagés. Le mode d’installation variera en conséquence.

L’isolation des combles inhabitables

S’il s’agit des combles inhabitables, l’isolation thermique est plus simple à mettre en place. La technique la plus utilisée pour ce cas est le soufflage. Elle consiste à répandre l’isolant thermique, qui peut être de la laine de verre ou de la ouate de cellulose, sur le plancher des combles de façon homogène et jusqu’à l’atteinte d’une épaisseur d’au moins trente centimètres.

L’isolation des combles aménagés

Pour ce qui est de l’isolation des combles aménagés, l’isolation se fait au niveau de la charpente. Le meilleur mode d’opération consiste à installer deux couches d’isolant. Une première couche d’isolant sera passée à travers les chevrons de la charpente et une deuxième passera sous la charpente. L’isolant peut être conditionné en rouleau ou en plaques.

A lire également : L’isolation des combles, ne négligez pas ces travaux !

L’installation d’une isolation thermique à l’intérieur des combles nécessite beaucoup de rigueur afin d’éviter les ponts thermiques qui mettraient en péril tout le travail. Par ailleurs, l’on peut également choisir de procéder à l’isolation des combles à partir de l’extérieur en installant un isolant rigide sur la charpente.