Pourquoi installer un parquet stratifié ?

Pourquoi installer un parquet stratifié ?

Le sol de notre maison peut être l’un des éléments les plus remarquables de la décoration intérieure et à son tour, c’est celui qui doit le plus résister aux frottements, aux coups et aux chutes d’objets ou aux pas continus. Les parquets stratifiés sont une excellente option pour transformer rapidement une maison, une pièce ou un bureau, avec un très bon rapport qualité/prix et avec plus de fonctionnalités que la plupart des gens ne le savent pas.

Qu’est-ce qu’un parquet stratifié ?

C’est un type de revêtement de sol composé de plusieurs couches de matériaux dérivés du bois ou synthétiques qui imitent de manière réaliste différents types de finitions. Les finitions imitent le bois (qui sont les plus typiques), une finition béton poli, une finition oxyde, céramique… etc.

Pourquoi installer un parquet stratifié ?

Certains avantages des sols stratifiés sont bien connus. L’incroyable variété de designs et de styles ou sa facilité d’installation. Il y en a d’autres qui ne le sont pas.

Ils sont une option durable

Les parquets stratifiés ont une durabilité plus que considérable, en fait, il existe des fabricants qui offrent plusieurs décennies de garantie. Parmi les composants à prendre en compte par rapport à cette durabilité, deux se démarquent. La qualité du panneau haute densité avec lequel chaque planche de sol stratifié est fabriquée et la couche de protection extérieure. Ce dernier est celui utilisé pour établir une valeur sur l’échelle AC populaire, qui mesure la résistance à l’abrasion. Par exemple, une valeur de AC3 signifie qu’un plancher est adapté à un usage domestique, un AC5 à un usage commercial, et vous pouvez déjà trouver du AC6 pour des usages très intensifs.

A lire également : Quelle est la différence entre le parquet stratifié, contrecollé et massif ?

Facile à installer

Sans aucun doute, on peut dire que les sols stratifiés sont plus faciles à installer que les autres types de revêtements de sol. Cependant, il y a une croyance générale que n’importe qui, même les personnes qui n’ont jamais fait face à un projet de bricolage, peut le faire. Et cela ne doit pas être le cas.

Il peut être installé sur de nombreux types de sous-planchers

Il n’est pas nécessaire d’avoir un sol en béton pour pouvoir installer un sol stratifié. Fondamentalement, ce sera suffisant s’il est sec et de niveau. Il peut être installé sur du béton, du granit, du vinyle, du bois, etc. De plus, le jour où nous décidons de le remplacer ou de revenir au sous-sol d’origine, puisqu’il s’agit d’une installation flottante (elle n’est pas fixée au sous-sol), c’est pratiquement immédiat.

Comparativement bon marché

Par rapport aux autres sols, les stratifiés sont l’une des options les moins chères. Bien que, comme pour tout, il existe différentes qualités et prix.

Grande variété d’avantages et de qualités

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un produit sur mesure, il existe suffisamment de variétés pour dire qu’il est personnalisable. On peut les trouver avec différentes résistances de surface afin de l’adapter à l’usage, avec plus ou moins de résistance à l’humidité selon la destination de l’installation, dans différentes tailles de lamelles, etc.

Multitude de designs

Le fait que la conception ou le dessin soit essentiellement un papier imprimé permet de trouver facilement n’importe quelle option. Bois, oxydes, tuiles, etc. ce n’est pas un problème.

Garanties

Les artisans de qualité proposent des durées de garantie prolongées pour leurs sols stratifiés. Celles-ci sont strictement honorées tant que les utilisations sont conformes aux recommandations et que l’installation a été correcte, comme cela est logique et comme cela se fait dans tout autre secteur.

A lire également : Pourquoi faire installer un conduit de lumière ?

Nettoyage et entretien simples

Une simple vadrouille ou un aspirateur suffit amplement pour l’entretien quotidien. Et périodiquement une vadrouille avec peu d’eau et des produits non abrasifs.

C’est un produit écologique

Tant la fabrication, en grande partie à partir de bois, que son recyclage, en fin de vie utile, sont des procédés respectueux de l’environnement.

Hypoallergénique et antibactérien

Ce sont deux caractéristiques qui sont devenues courantes dans tous les types de sols stratifiés. De plus, pour ceux qui ont un animal de compagnie, ils sont une option à considérer.

Conclusion

Les revêtements de parquet stratifié ont une dureté élevée et sont classés principalement par des critères et l’utilisation et de la résistance au service, selon le type de strates, et à la fois l’impact et à l’usure.