Quels sont les différents types de piscines ?

Quels sont les différents types de piscines ?

Faire de la plongée en période de chaleur afin de retrouver sa température corporelle initiale est une expérience rafraichissante. D’ailleurs, le rêve de tout le monde est de disposer d’une piscine chez lui. Dans le commerce, il existe différents types de piscines et il n’est pas toujours facile de faire un choix. Heureusement, il est possible de tirer son épingle du jeu en faisant une étude comparative de plusieurs catégories de piscine. On distingue généralement deux grandes familles de piscines : les piscines enterrées ou creusées et les piscines hors-sol. Cet article vous invite à les découvrir davantage.

Les différentes piscines enterrées ou creusées

Les piscines enterrées ou creusées existent sous plusieurs formes. Elles sont regroupées en 3 catégories et leur réalisation constitue souvent des projets familiaux.

La piscine traditionnelle

Il s’agit d’une piscine faite en maçonnerie sous la forme d’un bassin en parpaings. Elle a une forme carrée ou rectangulaire avec une structure renforcée par une ceinture en béton. En plus d’être durable, elle est très économique pour les familles. Précisons cependant que sa réalisation demande l’intervention de professionnels qualifiés. Vous pouvez faire appel à un pisciniste pour vos travaux à Montpellier si vous vous trouvez dans le département de l’Hérault.

La piscine en béton armé monobloc

Les parois et le fond sont formés de béton avec une structure métallique appelée treillis. Cette façon de construire la piscine permet d’obtenir une forme libre et arrondie avec des finitions sophistiquées comme le cas des piscines paysagées ou piscines lagons. Certes, elle coûte cher. Mais, elle permet toutes sortes de pratiques : cascades, blocs rocheux et plages.

A lire également : Des piscines pour tous les goûts

La piscine en kit                      

Cette piscine demande 4 techniques pour réussir sa construction et beaucoup de moyens financiers pour l’aménager chez soi. Elle peut être construite en bloc, en panneaux modulaires, en coffrages ou en bois.

Les différentes catégories de piscine hors-sol

Les piscines hors-sol ont des avantages indéniables dans leur mise en œuvre et ne requièrent pas des travaux lourds. Des plus connues, on peut citer :

La piscine gonflable

Elle est souvent réservée aux enfants et comble leur bonheur en période de chaleur. Peu coûteuse, elle est facile à installer et à démonter. Il suffit en effet de gonfler les boudins à air pour l’installer et de les dégonfler de la même manière pour le plier. Des modèles de petites dimensions sont souvent l’œuvre des grandes marques de divertissement. Personnages de Disney, héros de dessins animés et jeux vidéo sont autant d’éléments de distraction qui l’accompagnent.

La piscine autoportante

C’est la gamme supérieure de piscines à gonfler. Elle est plus grande et très résistante pour accueillir plus de monde. Les boudins supérieurs permettent de maintenir la structure de cette piscine lorsqu’ils sont gonflés et remplis d’eau. Elle est généralement intégrée d’un système de filtration à cartouche. On y retrouve également une échelle de piscine et une protection du sol.

La piscine souple à armature tubulaire

On lui attribue cette appellation à cause de son armature constituée de tubes en acier. Une fois regroupés, ces tubes assurent le maintien de la structure du bassin lorsqu’il est en eau. Le bord étanche est une toile en PVC. Sa structure est souple et peu résistante à cause du matériau de fabrication. Elle s’accompagne généralement d’un système de filtration à cartouche ou au sable selon sa taille.

A lire également : Les différents types de parois de douche