Vidange de fosse septique : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Vidange de fosse septique : pourquoi faire appel à un professionnel ?

La fosse septique et la fosse toutes eaux sont réalisées pour récupérer les eaux qui proviennent seulement de vos toilettes ou l’ensemble des eaux usées de votre maison. Mais, dès que les eaux et les matières solides comme le papier se retrouvent entreposées dans ces dispositifs, ils se détériorent en raison des bactéries qu’ils renferment. En général, l’épuration peut avoir lieu par un processus d’assainissement collectif du réseau de la commune pour traiter ces eaux usées par le biais d’une station d’épuration.

Dans le cas contraire, vous devrez vous occuper de l’assainissement de votre fosse septique. Quelles que soient les caractéristiques de votre logement, vous devrez entretenir votre fosse septique pour prolonger sa durée de vie. Pour l’efficacité de l’entretien, il est conseillé de confier les travaux à un professionnel qualifié. Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devrez faire appel à une entreprise spécialisée.

L’utilité de la vidange de la fosse septique

L’importance de la vidange est qu’elle permet de prévenir l’engorgement des tuyaux, l’obstruction du bac à graisse, etc. En d’autres termes, elle aide à éviter l’engorgement de tous les tuyaux de l’ouvrage. Veillez donc à surveiller le niveau de hauteur des boues dans votre fosse septique et à effectuer la vidange à temps. 

Pour ce faire, introduisez simplement un bâton dans la cuve. Si vous constatez que les boues ont atteint 50 % du volume total de la fosse, sachez qu’il est temps que vous fassiez une vidange. Si vous habitez Montpellier et ses environs, faites appel à une entreprise d’assainissement à Montpellier. Ainsi, vous avez la garantie que vos travaux seront réalisés avec efficacité et dans le respect des normes.

A lire également : Faut-il déboucher ses canalisations soi-même ou faire appel à un plombier à Bruxelles ?

Maintenance de fosse septique, une obligation légale

Il est vivement conseillé de réaliser la vidange de la fosse septique environ tous les 4 ans. En effet, un entretien régulier de votre fosse septique permettra de prolonger sa durée de vie. En outre, ce geste facilite l’évacuation et prévient les cas d’urgence. Dans la mesure du possible, utilisez souvent des activateurs biologiques ou chimiques afin de liquéfier les matières organiques. Pensez également à injecter quelques activateurs dans la cuve à la fin de chaque vidange. Vous réalisez ainsi un nettoyage profond de vos canalisations et favorisez la présence de bactéries utiles. Selon le cas, vous pouvez y verser un sachet d’activateurs biologiques ou chimiques chaque semaine. En plus d’empêcher la diffusion des mauvaises odeurs, cet entretien facilite l’assainissement des boues.

Les gestes de maintenance quotidiens

Il est vrai qu’à des moments donnés vous devrez faire appel à un professionnel pour réaliser la vidange de votre fosse septique. Cependant, vous pouvez entretenir au quotidien votre fosse septique en adoptant certains gestes pratiques. Vous pouvez par exemple remplacer les activateurs par du yaourt périmé. Ce produit permet en effet de nourrir les bactéries et favorise leur prolifération. Il faut également dire que cette astuce de grand-mère vous aide à lutter contre les mauvaises odeurs.

En outre, ne versez jamais de javel et les produits toxiques dans vos canalisations. Ils détruisent les bactéries indispensables au mécanisme de liquéfaction dans votre fosse. Précisons également que ces produits sont néfastes pour l’environnement. La graisse, du marc de café, de l’huile et du papier sont aussi des produits que vous devez éviter de jeter dans vos canalisations.